top of page

Guide de jeu

Généralité

Voici le Guide de Jeu (ou “Livret de Règles”), mais comme le système de combat et de compétences ne sont pas régis par des règles traditionnelles, nous avons décidé de le renommer.

 

Nous tenons d’abord à vous rappeler que nous voulons vous offrir un jeu plus libre, basé sur l’interprétation de votre personnage. En supprimant le côté trop stricte des compétences, nous favorisons les interactions entre vos personnages et le “réalisme” dans vos actions.

 

Au réalisme, nous mettons en revanche des limites, car vous participez à un jeu et que chacun doit y trouver son plaisir. Plusieurs outils sont à la dispositions des joueurs pour suspendre ou stopper une scène qui leur serait trop difficile à jouer (Voir le paragraphe “Time-Freeze/Time-Out/Time-In”). D’autres situations, notamment les scènes d’agressions sexuelles (viols et autres), sont purement et simplement bannies par l’organisation.

Nous vous conseillons de relire notre “Note d’Intention” qui vous rappellera nos envies et le jeu que nous souhaitons vous proposer.

Sur ce, bonne lecture à vous.

​

Les Organisateurs

Ou “Orgas”, pour les intimes, seront présents tout au long du jeu, en cas de question ou de problème. Vous aurez au moins un Orga fixe par camp, mais l’ensemble du groupe d’organisation restera à votre disposition en cas de besoin. Ces êtres d’exception vous seront présentés en début de jeu et porteront en permanence un Brassard visible par dessus leur costume.

​

Site de jeu

Notre GN se déroule sur un terrain qui restera ouvert au public, nous baliserons l’entrée pour signifier aux éventuels visiteurs du lieu qu’un événement privé est en cours. Leur présence reste leur droit le plus strict. Continuez votre jeu et en cas de question de leur part, redirigez les poliment vers les organisateurs.

 

Le terrain de jeu est une ancienne carrière à ciel ouvert, il présente donc de nombreuses zones dangereuses, comme des falaises plus ou moins hautes, des ponts, passerelles et structures en bois. Les zones vraiment dangereuses seront balisées avec de la rubalise. Nous vous demandons la plus grande prudence à leur approche, en particulier lors de combats.

 

Concernant les structures en bois, sachez qu’il est interdit de courir et qu’une limite aux nombres de personnes sur les structures s’applique. Des panneaux y seront apposés de chaque côté. En cas de poursuite en jeu, nous demandons aux participants d’agir de manière responsable et de ne pas courir sur ces structures ou dans les zones à risque afin de jouer en toute sécurité.

​

Déchets

Nous vous demandons de respecter le terrain de jeu sur lequel se déroulera l’événement. Ainsi vous seront fournis des sacs poubelles. Nous demandons aux fumeurs de ne pas jeter leur mégots au sol. Investir dans un cendrier de poche est une solution simple. Il en va de même pour l’ensemble de tous vos petits déchets.

​

Feu

Même s’il semble peu probable que vous ayez besoin de faire un feu, ceux-ci doivent toujours être hors-sol et avec, à proximité un moyen de l’éteindre rapidement en cas de problème. Veillez à bien respecter la cohérence Role-play quand vous allumez un feu. Dans un monde où chaque ressource compte, on ne fait pas un feu parce que c’est joli.

​

Alcool & drogues

Nous vous rappelons que Syneris se déroule sur le territoire francais, donc: la Loi Française s’applique ! Ainsi les drogues sont proscrites sur le terrain et vous vaudront une expulsion sans préavis. Quant à l’alcool, nous vous demandons d’en faire une consommation plus que modérée. Le terrain étant accidenté nous voulons éviter tout accident. Un état prononcé d’ébriété vous fera mettre de force hors jeu et expulsé si votre comportement vous met en danger ou met en danger autrui.

 

Expulsion

L’organisation se réserve le droit d’expulser tout joueur ayant un état ou comportement qu’elle jugerait dangereux. Un comportement violent, une mise en danger de votre propre vie ou de celle d’autrui, ainsi qu’un non-respect des autres joueurs ou du terrain entraîneront votre expulsion du terrain/GN. Gardez donc bien en tête les règles précédentes. Les raisons d'une expulsion ne sont pas limités par les simples règles. Ainsi les Organisateurs sont seuls juges pour prendre cette décision.
 

Les outils hors-jeu

Lors du jeu, des outils vous seront proposées pour gérer diverses situations nécessitant des interventions ne faisant pas partie du roleplay.

 

L'annonce “Time-Freeze”, quand énoncée par un orga, force tous les joueurs à arrêter immédiatement l’action en cours et à fermer les yeux. Ceci permet à l’orga d’insérer un élément scénaristique. Le jeu reprend quand l’orga donne le contre-ordre: “Time-In”. Les joueurs reprennent alors leurs actions comme s’il n’y avait pas eu d’arrêt.

​

L’annonce “Stop” peut, elle, être utilisée par tous les participants comme un “safe word”, un mot de sécurité à utiliser pour stopper toutes actions de toutes personnes présentes. Ceci doit être utilisé pour une raison de sécurité, parce qu’une personne s’apprête à se faire mal et ne le voit pas (une chute dans le vide, dans l’eau), si une personne est blessée ou autre situation d’urgence

​

Ce jeu se veut intense en émotions, et certains joueurs peuvent parfois ne pas vouloir assister à une scène qui le perturbe alors que son personnage n’y verrait pas d’inconvénient. Il peut alors se retirer du jeu en plaçant symboliquement sa main sur les yeux. Les autres joueurs considéreront ce départ comme justifié et ne questionneront pas le PJ dessus et cela n’entraînera aucune conséquence en jeu.

​

A l’inverse, un participant peut vérifier discrètement qu’un autre participant se sent bien ou n’est pas en train de mal vivre une scène. Cela consiste à capter le regard de la personne et à faire le symbole des plongeurs (index et pouce collés en forme de “O”). En réponse, un pouce levé signifie “ça va, ce n’est que du roleplay, pas d’inquiétude”, alors qu’un pouce baissé signifie “ça ne va pas du tout, j’ai besoin de sortir du jeu pour décompresser/en parler, évacuer”.

​

Tout participant devant effectuer une action n’étant pas réalisée en jeu (un PNJ rejoignant un autre lieu du jeu, un joueur hors de combat s’éloignant de l'affrontement…) devra signaler que son personnage n’est pas physiquement présent en levant le poing en l’air. Les autres participants ignoreront sa présence au mieux. Le hors-jeu est à utiliser le moins possible.

​

De plus, un espace sera mis en place pour permettre aux joueurs, orgas et PNJ de sortir du jeu: de fumer une cigarette, manger quelque chose de non roleplay dans l’univers, discuter avec un ami qu’on a pas vu depuis longtemps, sans casser le jeu pour les autres joueurs. Cela permet aussi de trouver un espace neutre où souffler et évacuer des tensions/malaises/chocs qu’ils auraient pu ressentir sur le jeu, et ce quelque soit leur intensité.

Il convient bien entendu de veiller au confort de chacun.e durant l’événement et d’avertir les organisateurs si un joueur présentait un état physique/psychologique inquiétant.

​

De la même façon, il est strictement interdit d’utiliser ces outils de sécurité au sein du jeu pour protéger le personnage des conséquences de ses actes en le faisant passer hors-jeu.

​

Fair-play

Comme indiqué plus haut, nous souhaitons vous proposer un jeu immersif, sans points de compétences et basé uniquement sur votre roleplay. Nous partons du principe que si vous vous inscrivez à Syneris, vous venez tester un nouveau système de jeu. Les règles de sécurité ci-dessus sont là uniquement en cas de problèmes, nous espérons ne pas avoir à les utiliser mais il est toujours bon de prévoir.

 

Nous partons du principe que vous êtes prêt à jouer des scènes très différentes et intenses. Pour que cela fonctionne, il n'y a qu’une seule recette: Vous et votre Fair-play. Dans la langue de Molière: “Soyez beau-joueur”.

Ainsi, pensez avant tout au rôle que vous interprétez. Jouer les choses de façon cohérente.

Si votre personnage est un excellent soigneur, il pourra certainement soigner une blessure grave. Si votre personnage est plutôt expérimenté en premier soin, il aura tendance à chercher à stabiliser la personne puis à aller chercher un soigneur compétent. Si le joueur que vous soignez est d’accord pour mourir parce que cela lui semble plus cohérent / beau / intéressant alors n’hésitez pas à créer ça ensemble ! Vous voyez l’idée ?

 

Vous êtes là pour votre plaisir, mais nous vous proposons la formule suivante: créer du beau jeu et jouer pour les autres. On s’explique: quand vous jouez une scène, imaginez que les autres joueurs sont en réalité des spectateurs et que vous êtes là pour créer une belle scène pour eux. Vous pouvez être sûr de votre côté que les autres feront pareils pour vous.

 

Ne vous attendez pas à ce que les autres réagissent comme vous le souhaitez mais adaptez-vous et jouez avec eux sur ce qu’ils viennent de créer. Soyez fluide, cohérent et fair-play. Si jamais l’acte d’un joueur venait à vous paraitre trop aberrant, laissez-couler, jouer la scène pour vous. Nous saurons rappeler à l’ordre ceux qui ne joue pas ce Fair-play, mais nous avons choisi de faire confiance à nos joueurs pour faire passer le jeu avant la “victoire” (pour peu que cela ai un sens en GN).

 

Rappelez vous simplement que votre personnage n’est pas un surhomme, même s’il ou elle peut sortir de l’ordinaire, il aura peut-être une capacité de mécanicien hors-pair ou elle pourrait encore se battre avec une balle en travers de la cuisse, mais certainement pas les deux à la fois.

 

Nous parlons ici également de réalisme : Il peut suffir d’un coup pour tuer. Une balle en travers de la jambe vous clouera certainement au sol, de par la douleur de ce plomb incandescent dans votre cuisse. Un coup de hache dans le dos, vous tuera certainement, tout comme le fait de vous faire égorger… Une balle dans la tête ou en plein coeur n’en parlons pas…
Mais de simples estafilades au bras ne feront que handicaper vos mouvements, un coup de bâton dans les côtes vous coupera le souffle un bref instant et un coup porté à la tête vous désorientera quelques secondes.

C’est pour cela que nous supprimons ces histoires de points de vie, car une balle en pleine poitrine ou un coup de matraque à la cuisse vous auraient supprimé toutes deux 1PV.

Ici, encore une fois, votre role-play est prioritaire. Ainsi vous n’avez pas de durée pré-définie pour repartir en vadrouille après avoir prit un coup de hache dans la cuisse mais nous vous demandons de rester réaliste et de ne pas vous remettre à courir une demi-heure plus tard.
 

En résumé, laissez vous porter par le jeu et prenez plaisir à vivre les choses à fond. N'hésitez pas à nous poser des questions en amont, nous serons ravis d’y répondre et de partager notre expérience passé du jeu sans règle pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de l'expérimenter.

 

Sécurité de jeu

Commençons par le plus important, le “safe-word”, ici: Time-Out
Ce mot doit stopper TOUTES actions de TOUTES personnes présentes. Ceci peut être pour une raison de sécurité ou parce qu'un joueur ne supporte pas une situation de jeu.

Lever le poing, voir même les bras bien haut pour marquer cet arrêt visuellement.

Le problème doit être résolu en bonne intelligence et si possible avec un Orga. Une fois que tout est rentré dans l’ordre, vous pouvez reprendre le jeu à l’annonce d’un “Time-In”

 

Bien que nous ayons parlé de coups à la tête, sachez que nous ne les souhaitons pas, car ces derniers sont dangereux. Ainsi la tête et le cou, les parties génitales et la poitrine pour les concernées, sont des zones que vous ne devez pas viser. En revanche, si le coup n’était pas volontairement porté dans ces zones et que ce dernier ne vous a pas blessé, jouez le. Prendre des nouvelles de l’état de sa cible ainsi qu’une excuse de la part de l’attaquant seront toujours les bienvenues !

 

Tout contact physique, qu’il soit amical ou hostile, se fait dans le respect de l’autre et un joueur peut à tout moment stopper une scène, même s’il avait accepté de la jouer de prime abord. Le droit de retrait n’a pas de prescription.

Prendre un autre joueur par le col pour s'engueuler “violemment” peut se faire en apposant d’abord le dos de ses mains sur le col de son adversaire, si celui-ci fait de même, c’est partie pour une empoignade ! Mais la force doit être mimée et jamais jouée, montrer par votre corps que vous cherchez à le pousser mais ne le faites pas vraiment.

Jouez une scène de retrouvaille avec un câlin amical ou une embrassade plus… torride, se fait aussi avec l’accord de l’autre parti.

 

Nous serons intransigeants sur un point et cela vous fera exclure du jeu sans préavis s’il n’est pas respecté. Nous refusons et excluons du jeu, même avec l’accord des différentes parties, toute scène, qu’elle soit jouée, simulée, évoquée ou sous-entendue, d’agression sexuelle. Que ce soit sur le terrain ou dans vos BG nous ne voulons pas voir cela apparaître. Ceci est un mal malheureusement trop courant dans notre société et nous sommes ici pour que chacun prennent du plaisir en jeu.

 
Descriptif Armes / Équipement
​

Arme de contact

Que votre personnage se balade avec une machette, une hache, ou un vieux tuyau en acier en guise d’arme, nous vous demandons avant tout que celle-ci soit cohérente avec l’univers. Une rapière ou une épée bâtarde seront de préférence à éviter, nous ne parlerons pas ici  d’interdiction, mais nous vous demanderons de le justifier dans votre BG.

​

Arme à feu

Pour les armes à feu, nous vous proposons le système des jouets de type “Nerf”. Vos armes devront être customisées pour être crédibles, ainsi une arme orange et bleu fluo sera refusée. Un simple coup de peinture peut suffire (attention à ne pas en mettre à l'intérieur du canon ou des mécanisme, il existe de nombreux tutos sur internet). Pour les plus habiles d’entre vous, démontez l’arme, ajoutez des pièces, faites une poignée en cuir etc. Faites vous plaisir.

Il ne sera pas permis de frapper avec ces armes, donc inutile de les transformer dans ce sens.  Toutes armes permettant de propulser une fléchette de type “Nerf Elite” sera acceptée, tant que sa puissance reste raisonnable. C’est l’Organisation du GN qui vous fournira les munitions (customisées) en fonction de votre personnage. Donc n’en ramenez pas mais assurez vous que votre arme accepte les fléchettes “Nerf Elite”.

Inutile de prévoir un chargeur barillet de 25 coups… si vous avez déjà 3 cartouches vous serez le roi du monde !

​

Votre équipement

Il vous appartient et tant qu’il est logique avec votre personnage il devrait être accepté par l’organisation. Nous vous demanderons pour cela de nous indiquer avec votre fiche de personnage vos différentes armes, équipements et armures. Nous sommes ouvert à toutes propositions tant qu’elles restent cohérentes. Nous le validerons pour vous permettre de préparez votre jeu le plus en amont possible.

​

Nourriture

Des tickets de rationnement vous seront fournis en jeu et sont donc des éléments de jeu nécessaires pour accéder à un repas. Ils pourront donc être échangés ou volés. Toutefois, le petit déjeuner vous sera offert sans contrepartie.

De plus, comme nous ne voulons pas voir nos joueurs mourir de faim, si vous veniez à ne pas avoir de ticket de rationnement, sachez que sans le ticket, les joueurs pourront manger hors jeu, séparé des autres joueurs.  Bien sûr, libre à vous de trouver une autre solution pour acquérir un ticket ou vous ‘arranger’ en jeu.

 

Pour toute question

Pour toute question concernant le jeu, l’ambiance, le sans règles et bien d’autres sujets, vous pouvez nous contacter à cette adresse: orga.syneris@gmail.com ou poser vos questions sur le forum dans la section adéquat.

​

Bon jeu à vous !

 

Post Apocalyptiquement vôtre,

 

Vos Orgas !

bottom of page