-Mais je suis tout à fait capable de travailler ! Laissez-moi entrer ! J’attends ici depuis des jours !
-Vous ne pouvez pas rentrer sans votre Acred
-Mais c’est quoi cette histoire ?
-C’est très simple, il vous suffit de faire une demande auprès du bureau approprié, vous vous faites embaucher par la cité et quelques tampons plus tard vous pourrez vous aussi devenir citoyen et profiter de la beauté de l’Oasis !
​
Le peuple Aldar est la faction la plus nombreuse et stable du monde connu car elle contrôle l'Oasis, unique zone fertile et exploitable, autour de laquelle ils ont construit leur cité : Aldar. Le fonctionnement de la cité est régi par un système pyramidal constitué dans l'ordre de: L'Eternelle, la fondatrice du peuple, ainsi qu'à ses plus proches conseillères, les Vesnas. La cité est divisée en système de castes avec des corps de métiers associés. Les Emérites, des citoyens instruits et éclairés, qui participent activement au bon fonctionnement de la cité (bureaucratie, organisation sociale, édictent les lois). Les citoyens, qui œuvrent pour le maintien de la ville, font tourner les différents lieux de production, de commerce, les ateliers, les usines et les marchés. Et la milice qui fait régner l'ordre et la protège.
Le rôle de chacun est attribué et l'on peut suivre son parcours au travers d'un document rédigé et tamponné au fur et à mesure de ses actions pour la cité et de ses apprentissages (une Acred qui sert de véritable carte d'identité ainsi que document validant les compétences acquises).
L'Eternelle doit son nom au fait qu'elle semble guider la cité depuis sa création, sans que le temps ne l'atteigne. Elle est considérée par beaucoup comme étant la voix de Mara, la terre fertile. Une véritable religion autour de la nature existe.
Les principales lois de la cité concernent le respect intransigeant de la flore; un citoyen est tenu de la respecter, puisque dans ce monde rude c'est elle qui nourrit la cité. De plus, il s'agit d'un terrible crime de couper ou d'endommager un arbre, une plante ou tout autre végétal. Les sanctions encourues sont plus ou moins importantes en fonction de la gravité du crime.
Grâce à l'Oasis, à la bénédiction de Mara et à la protection bienveillante de l'Eternelle, Aldar est devenue un havre d'ordre et de prospérité dans un monde en ruine, où chacun peut espérer vivre plutôt que survivre, s'épanouir dans un métier et goûter aux arts et aux plaisirs de l’existence.
Visuellement, les Aldariss portent des vêtements simples et ont tendance à privilégier l'esthétique. Leurs vêtements sont moins sales que la plupart des autres survivants et il n'est pas rare de les voir en porter des plus colorés que les autres peuples car ils sont plus sédentarisés et n'ont pas toujours besoin de porter leur équipement avec eux.
​
​
​
​